dimanche 24 mars 2013
Les étapes de l'enregistrement au mastering
Un très court extrait de l'émission "Kezaco" diffusée sur TV Breizh concernant une petite visite dans notre studio d'enregistrement et de mastering situé à Guipavas dans le Finistère près de Brest. Cette émission d'information sur les coulisses du monde de la musique en Bretagne, nous a demandé d'expliquer très brièvement et en quelques minutes le déroulement d'une séance en studio, ainsi que les étapes nécessaires à la réalisation d'un album.
Du studio d'enregistrement au mastering d'un album
-
La première étape est la prise de son : les musiciens jouent ensemble, individuellement, ou par petits groupes suivant le style de musique et suivant les performances de chacun.
-
Seconde étape, le montage : après avoir enregistré chaque instruments, nous allons choisir dans les différentes Play-listes, les meilleurs moments artistiques, de jeux et d'équilibre sonore. En gros on conserve ce qu'il y a de mieux pour l'album.
-
Troisième étape, le mixage : étape primordiale, nous allons pouvoir mélanger tous les sons, préparer les effets sonores, écouter et essayer de trouver le meilleur équilibre sonore pour l'album. Comme un peintre qui essaie de nouvelles couleurs sur sa toile afin de trouver l'équilibre parfait, nous allons assembler les sons pour leur donner une saveur acoustique qui répond aux exigences de l'artiste et du producteur !
-
Quatrième étape, le mastering : une fois tous les titres mixés, on passe en studio de mastering où un ingénieur, qui n'a pas assisté au mixage, va pouvoir prendre en charge vos fichiers audio. Une écoute attentive et neutre lui permet d'entendre les éventuels défauts et imperfections qu'il pourrait y avoir lors du mixage. Il va ensuite préparer et optimiser chaque titre pour permettre une écoute confortable entre chaque chanson de l'album ( pas de titre plus ou moins fort que le suivant ). Il procède ensuite à l'analyse, au filtrage, applique une compression et une normalisation générale sur chaque titre. Pour finir, il règle les temps de pause entre les titres, insère les codes ISRC, code PQ, et prépare un CD pré-master ou DDPI pour l'usine de pressage.
Nous verrons prochainement sur ce blog chacune de ces étapes en détail avec des exemples et des conseils sur les techniques d'enregistrement, de mixage et de mastering. Nous vous ferons également découvrir en vidéo notre usine de pressage de disque, KDG France, située dans les Vosges à Sainte marguerite proche de Saint Dié.
Enregistrement - Vocation Records 2013
Commentaires (0)
Soyez le premier à commenter cet article !
Commenter cet article