Le glassmastering est une étape primordiale pour le pressage des disques CD ou DVD. A la réception de votre pré-master (sous forme de CD audio au format Redbook, ou d'un dossier DDP), nous effectuons une analyse numérique pour vérifier les méta-données, code PQ, etc.. Ce qui nous permet de voir le taux d'erreurs numériques de votre pré-master. Dans le cas d'un taux d'erreurs supérieur à 30 %, votre pré-master sera rejeté. Si votre pré-master à moins de 30 % de taux d'erreurs, nous pourrons passer à l'étape de réalisation du Glassmaster.
Après plusieurs autres contrôles après la réalisation du glassmastering, nous créons le glassmaster : support de verre où nous venons brûler sur sa surface par un laser puissant une fine pellicule photorésistante (comme une pellicule photo). Le glassmaster "en poche", nous le testons pour s'assurer qu'il est la "copie conforme" de votre master.
L'étape suivante est de créer la matrice (sorte de CD en métal où les informations au lieu d'être des petits trous sont leurs négatifs : des petites "bosses").
Cette pièce (matrice ou stamper) sera montée sur la presse pour y presser dessus le polycarbonate et ainsi prendre toutes les informations en 3 secondes.
La galvanoplastie comporte plusieurs étapes qui consistent à venir déposer sur le glassmaster des particules de métal sous un bain électro-chimique.
Au final, après une heure de travail, nous obtenons un disque métallique collé sur le glassmaster.
Nous le retirons du glassmaster, lui faisons subir de nombreuses étapes de finalisation et de contrôle avant de sortir un support prêt pour le pressage appelé le "Stamper".
Le stamper représente le négatif de votre pré-master CD.
Il nous aura fallu pas moins de 2h30 pour sortir, à partir de votre pré-master, un stamper. Prochaine étape la salle de pressage !
Le relais entre les deux départements glassmastering et pressage c'est la " matrice ". Préalablement testée avant d'arriver en salle de pressage, la matrice sera montée et ajustée sur une presse.
Cette matrice se retrouve sur une presse qui exerce une pression de trente à quarante tonnes toutes les 3 secondes. Le Polycarbonate, sous forme de petites billes de plastique, est injecté sur la matrice afin de recuillir toutes les informations contenues sur le stamper. Une fois le plastique durcie, ce disque translucide représente le tampon positif de votre pré-master.
Pour résumer, vous avez une presse, un moule (la matrice) et de la matière plastique (le polycarbonate). L'opération consiste à venir injecter le polycarbonate sur la matrice. Toutes les 3 secondes un CD est ainsi moulé. Pour le DVD, ce sont deux disques que l'on injecte et que l'on colle ensuite ensemble.
Les disques pressés sont en polycarbonate transparent. Pour être utilisable sur les lecteurs de CD ou DVD, nous ajoutons une très fine couche d'aluminium sur les disques. Ce procédé permet de faire réfléchir le rayon laser de votre lecteur sur les disques et de lire leur contenu. Un vernis protecteur sera appliqué sur l'ensemble du dessus du disque pour le protéger.
Omniprésent pendant le pressage. Toute une série de contrôles est effectuée pendant cette étape cruciale de fabrication d'un CD ou d'un DVD, du glassmastering au pressage des disques c'est là que la qualité d'un disque se joue.
Pour le presseur, l'optimisation de ce service est important pour assurer les bons résultats de l'entreprise... c'est mathématique : comme tout process industriel, nous enregistrons des taux de rejets sur les dizaines de millions de CD et DVD pressés par an. Le moindre pourcentage de gagné sur nos rejets, représente un gain de productivité et financier important.
Le disque est injecté. Fini la chasse à la poussière...
Nous allons sortir de la salle blanche pour suivre le chemin du disque vers le service de sérigraphie...