Le groupe "PYG" (Projet Yvan guillevic) mené de main de maître par le Guitar Hero Lorientais Yvan Guillevic est de retour avec un nouvel album "We live, we die" (La Mouche Production/Coop Breizh).
11 titres qui ne lâchent pas l'auditeur, naviguant entre Rock progressif et Métal.
Les guitares se sont durcies, les voix s'harmonisent souvent pour n'en créer qu'une, plus puissante et plus intense, les instruments rythmiques se déchainent pour mieux se calmer avant les tempêtes, les claviers enrobent les compositions, s'entremêlant de sons d'orgues rugissants. Les solos d'Yvan, digne descendant des guitaristes qui nous ont fait rêver au cours des grandes décennies du rock, allient les descentes de manche acrobatiques et les notes tenues gorgées de feeling, toujours portés par un son organique.
« We live We die » accueille également des invités de prestige. Le célèbre Pat O'May délivre un solo brillantissime sur « The Dog who wants to play », la Harpiste celtique virtuose Clothilde Trouillaud magnifie « Beyond the last gate » avec ses arpèges féériques tandis que Jorris Guilbaud (Shadyon) explose d'un solo de keyboard brûlant le titre « Song of the werewolf ».
« Riffs efficaces, vocaux au millimètre et solos de guitare énergiques... ». Coup de cœur Blog Le Parisien.
« C'est beau, c'est efficace, c'est à la fois classique et novateur. En un mot comme en cent, c'est gran(iose). 18/20. » Métal intégral - avril 2013.
« Un petit joyau de puissance et de mélodies ». Guitare Xtreme – mai 2013.
« Ce We live, we die fait partie des pépites musicales de l'année. 9/10 ». Soil Chronicles.
« Yvan Guillevic impressionne ici par la complexité et la richesse de l'oeuvre proposée, un jeu mur, subtil au feeling indéniable. Assurément un des meilleurs guitaristes Français .... 9/10 ». La Grosse Radio Métal.
« Cet album fait montre de maîtrise instrumentale et technique ». 8,5/10. Pavillon 666.
« On serait dans « Top chef » on dirait bravo, c'est vraiment un plat digne des grands restaurants gastronomiques ! Son chef, Yvan Guillevic, en est un ». Koid'9 – Mai 2013.
« We live, we die signe le retour de PYG. Un album qui confirme que le Projet Yvan Guillevic est toujours aussi Prog, Rock, Métal et Excitant » ! Bretagne Actuelle.
« Je ne peux que vous conseiller de foncer chez votre disquaire préféré vous procurer ce « We live, we die ». 8,5/10 ». Seigneur du Metal.
Signature : Corinne Yvon
Contact : PYG officiel
Pressage CD : Vocation Records France 2013
Commentaires (1)
Commenter cet article