Des chants de la mer et des danses bretonnes à quatre voix.
Un chœur de treize hommes "Paotred Pagan" qui chantent dans sa langue maternelle, LE BRETON, les richesses du patrimoine maritime du pays Pagan sur la Côte des Légendes dans le Finistère.
En "quêteurs de mémoire", les "Paotred Pagan" racontent la vie difficile mais passionnante des marins bretons, leurs aventures lointaines et leurs amours. Ils chantent aussi le rude labeur des "Paganiz", ces laboureurs de la mer, des pêcheurs goémoniers toujours prêts à la besogne et dont la rudesse de la terre et de la mer a trempé le caractère.Ils sont accompagnés d'un accordéon, d'une guitare et d'un bouzouki. Les complaintes et les airs à danser du bord de mer sont connus pour la plupart mais René ABJEAN de Plouguerneau les a harmonisés à quatre voix ce qui leur confère une originalité certaine. Ce genre d’œuvre musicale n'a jamais été réalisée en Bretagne.
La diversité et l'harmonisation des chants, la qualité des textes en breton et leur prononciation, la richesse musicale et instrumentale devraient vous plaire.
Signature : Jean-Claude CUEFF
Festival du chant de marin, Paimpol dimanche 11 août 2013
Commentaires (0)
Soyez le premier à commenter cet article !
Commenter cet article